Les billards Toulet donnent une nouvelle vie à leurs chutes de tapis

  • 10 juillet 2017
petits-bouts-dautre-chose-01
Comment réutiliser les chutes de tapis des billards?

« petits bouts d’autre chose » est une démarche qui consiste à créer des objets à partir des chutes de matériaux d’entreprises. On assimile souvent la chute au déchet dont la définition est ‘ce qui tombe d’une matière que l’on travaille’ mais la deuxième partie de la définition du déchet dit aussi que c’est’ une perte irrécupérable de quelque chose’. Or les chutes de matériaux dont loin d’être toutes irrécupérables, bien au contraire, elles offrent la possibilité de créer des objets inédits dans l’univers de l’entreprise en transformant ces ‘petits bouts de rien’ qui gardent en mémoire l’objet dont ils découlent en ‘petits bouts d’autre chose’ qui vont être porteur de l’histoire et des savoir-faire de l’entreprise à travers des techniques et des matériaux qui lui sont propres.

Une démarche réalisée par Déborah Baëlen.

 

projet-billards-toulet-dnsepPorte-document Billards Toulet, feutrine-cuir-rives

Les porte-documents Billards Toulet sont conçus à partir des chutes de tapis de billard et des chutes de cuir de l’entreprise Billards Toulet située à Bondues.
Après une découpe minutieuse, quelques plis et un assemblage par rivet, les chutes redeviennent matières premières. Elles conservent la mémoire de l’objet dont elles découlent, grâce à l’affirmation de leur origine : l’entreprise sérigraphie son nom sur les porte- documents, comme elle peut le faire sur ses tapis de billard.
Objet inédit et surprenant au sein de l’univers du billard, il concentre en un format A4 les principales caractéristiques de l’entreprise : une incroyable possibilité de couleurs de feutre et de cuir pour des billards sur-mesure, une grande qualité des matériaux et un aperçu de ses nombreux savoir-faire avec la sérigraphie. Ils font partis de la collection « Made in Nord de France », créée par lille—design dans le but de « valoriser les compétences régionales ».

Ci-dessous, d’autres articles réalisés à partir de chutes des billards Toulet !

Secrétaire Toulet, feutrine-cuir-bois

projet-billards-toulet-dnsep2capture-decran-2017-07-10-a-15-49-21

Tabouret Louis, feutrine-bois

projet-billards-toulet-dnsep4 projet-billards-toulet-dnsep3

Tabouret Colonette, feutrine-bois

projet-billards-toulet-dnsep8 projet-billards-toulet-dnsep6

Luminaire, porte-queues-feutrine

projet-billards-toulet-dnsep10

Sous-Pieds, feutrine

projet-billards-toulet-dnsep12