Le saviez-vous ? Les matériaux utilisés dans la fabrication des billards…

  • 25 janvier 2016
boiskotibé

A l’origine, les billards étaient fabriqués en bois, même si aujourd’hui les matériaux ont évolué avec l’utilisation de l’acier en 1980. Malgré cela, le bois reste et restera un incontournable de la fabrication d’un billard pour son caractère noble et la chaleur qu’il véhicule.

Le choix des essences de bois pour la réalisation d’un billard en bois Toulet est essentiel. En effet, ils sont conçus en kotibé (famille de l’acajou), noyer, chêne, teck, ou toute autre essence à votre demande, et toujours avec du bois massif et dense. Cette structure en bois, une fois couplée à un châssis métallique contraint, garantit la solidité du billard. De plus, l’utilisation du bois brut permet également toutes les finitions possibles.

C’est en jouant sur toutes ces possibilités que nos billards en bois peuvent répondre à toutes vos attentes selon vos goûts et votre intérieur.

Le kotibé est un bois dur qui assure la rigidité du meuble. Il revêt une robe rougeâtre, idéale pour les teintes merisier ou acajou.

Le noyer et le chêne ont les mêmes caractéristiques mais possèdent un veinage plus prononcé.

Le teck permet quant à lui un usage en extérieurde par sa résistance naturelle à l’humidité et grâce à l’adaptation des autres composants : traitement antirouille, tissu imperméable ou encore poches percées.

Certains modèles de billards en bois, tel que le Megève, sont conçus avec du vieux bois provenant d’anciens chalets montagnards, une matière naturelle travaillée par le temps, qui rendra votre intérieur chaleureux et accueillant, et qui ravira les amateurs d’authenticité.

Au-delà de l’essence de bois sélectionnée, les billards Toulet vous proposent une palette complète de finitions grâce notamment à notre atelier dédié aux patines, où un vernisseur spécialisé dans la rénovation de meubles anciens allie la technicité et le design des billards actuels aux patines anciennes.

Votre billard en bois retrouvera grâce à ce savoir-faire l’aspect des meubles d’autrefois.

4 patines sont proposées : flamande, ancienne, luxe ou antiquaire.

Il est également possible de tout simplement peindre votre billard bois aux couleurs que vous souhaitez pour harmoniser au mieux votre pièce. Dans une maison en bord de mer, un chalet à la montagne ou un appartement en ville, votre billard en bois trouvera toujours une place de choix dans votre intérieur.

Enfin, conscients de l’impact écologique que peut engendrer l’utilisation massive et non contrôlée de certains bois, nous avons décidé d’utiliser pour nos billards en bois uniquement des matières premières certifiées par le Conseil International de Gestion Forestière, qui œuvre pour la pérennité des forêts tropicales. Il impose aux exploitants plusieurs contraintes : respect des populations autochtones, préservation de la biodiversité, régénération des forêts ainsi qu’un contrôle de l’activité des forestiers.

Toujours dans un esprit de respect de l’environnement, Toulet travaille actuellement sur un nouveau projet : laréalisation d’un billard en bois 100% recyclé!

Voici le billard bois vu par les Billards Toulet.