Phosphore Avril 2017 – Billards Toulet

  • 4 avril 2017
billards Toulet
Ce mois-ci l’équipe des Billards Toulet et Debuchy by Toulet a eu l’honneur de figurer dans le magazine Phosphore. Reportage par Jordan Pouille et Olivier Jouron.
« Les fous du baby »

A Bondues (près de Lille), l’entreprise billards Toulet fabrique des billards depuis 1857. Mais aussi des baby-foot au look futuriste! Rencontre avec 5 de ses trente salariés passionnés.

phosophe-et-les-billards-toulet-1phosphore-billard-toulet-2

Toulet apporte une grande importance à la qualité de ses produits (billards et baby-foot). Chaque pièce est réalisée sur-mesure, en respectant le cacgier des charges définit par le client. Tous les  modèles sont personnalisables à souhait : esthétique, dimensions, coloris, options, personnalisation. Les billards et baby-foot sont contrôlés avant départ. Tout d’abord le respect de la commande, puis la qualité des finitions, la qualité technique de jeu et en enfin l’emballage. La plupart des modèles est livré et installé par les techniciens en personne, et ce dans le monde entier.

Une équipe complémentaire

Toulet rassemble de nombreux corps de métiers. Tout d’abord, la réalisation d’un nouveau modèle passe dans les main du bureau d’études et de son designer Guillaume Nowicki. Tout est pensé précisément avant la mise en œuvre d’un prototype : esthétique, design, jouabilité, technicité, qualité des matériaux, popularité… Puis s’ensuit une période test du prototype qui une fois achevée passe dans les mains du service marketing. Réflexion sur la stratégie de lancement, mise en place d’un plan de communication, recherche d’outils pour la diffusion puis mise en ligne sur les sites internet et réseaux sociaux et dans les catalogues. Puis lors de la commande, chacun suivra scrupuleusement son rôle : service commerciale, équipe technique : mécanique, ébénisterie, vernissage, emballage, avant de passer dans les main du service qualité.