La vie rev3 des Hauts de France

  • 21 novembre 2016
la-vie-rev3-des-hauts-de-france

La vie rev3 des Hauts de France, le magazine qui explique comment la troisième révolution industrielle mobilise toute une région pour un mode de vie connecté et durable.

Cet article explique comment Billards Toulet a fait une entrée remarquable dans la troisième révolution industrielle.

la-vie-rev3-des-hauts-de-france

Billards Toulet : Une entreprise centenaire et visionnaire, championne de l’éco-efficience!

Créée en 1857, Billards Toulet fait une entrée remarquable dans la troisième révolution industrielle. Riche d’un savoir-faire centenaire et d’une notoriété internationale, la stratégie de l’entreprise, située à Bondues dans le Nord, s’inscrit dans une démarche environnementale innovante et gagnante.

Billards Toulet ne garantit pas seulement ses produits à vie, l’entreprise assure également à ses clients une production 100% made in France, selon des principes d’éco-conception.

L’intégralité du bois massif, utilisé pour la fabrication de ses billards, est en effet labellisée PEFC ou FSC. Ces labels internationaux assurent une gestion durable des forets et garantissent à l’entreprise une traçabilité de ses matières premières. Des matières nobles, que l’entreprise a décidé de valoriser en totalité en se dotant d’une chaudière alimentée par les déchets issus du découpage et de la transformation du bois. Copeaux et sciures, sont en effet compactés sous forme de briquettes, puis utilisés comme combustible naturel.

Ce nouveau système de chauffage, alimenté à 70% de briquettes et à 30% de palettes et chutes de bois, permet ainsi de chauffer les 5000m2 d’ateliers et 600m2 de showroom du site.

Nécessitant un investissement de 22 000€, cette installation, plus écologique et économique que son équivalent au gaz, a été rentabilisée en à peine deux ans. Le refroidissement de la machine servant à rectifier les plateaux de billards a également été repensé et fonctionne désormais en circuit eau fermé.

La société s’est également lancée en 2013 dans la fabrication d’un billard entièrement éco-conçu.

Bois français non traité non peint, métal recyclé, colle naturelle de conception régionale, tapis recyclés naturels et non teintés… Le produit illustre à lui seul la volonté de l’entreprise de s’inscrire toujours plus dans une démarche respectueuse de l’environnement, compétitive et innovante. Des initiatives écologiques auxquelles s’ajoute une véritable démarche sociale car le fabricant a également conçu le premier billard adapté aux personnes à mobilité réduite. Prochaine étape pour Billards Toulet : la fabrication d’un billard 100% bois recyclé.