8 conseils pour progresser au billard

    • 5 janvier 2018

    Conseil par les Billards Toulet : joueur de billard : voici 8 conseils à appliquer pour vous permettre de progresser au billard :

    1. Préparation mentale et concentration

    L’astuce n°1 d’un joueur de billard réside dans sa capacité à se mettre en condition avant même d’avoir commencé la partie.  Avant le début d’un match, recentrez-vous et concentrez-vous sur la stratégie que vous allez adopter pour battre votre adversaire. Ce conseil est également valable pendant le match : efforcez-vous de ne pas perdre votre concentration tout au long du match.

    1. Gestion du stress

    Comme tout sportif, le joueur de billard n’échappe pas au stress d’avant match. Il est donc indispensable pour le joueur d’apprendre à gérer son stress. Pour cela, voici quelques astuces :

    • Calmer sa respiration avant le début du match
    • Multiplier les matchs : effectivement, plus vous aurez de match à votre actif, plus cela vous semblera « naturel » et vous aurez moins tendance à stresser avant un match.
    • Adopter une bonne hygiène de vie : on ne le répètera jamais assez mais il est connu qu’une bonne nuit de sommeil et une hygiène de vie de qualité aide à réduire le stress.
    1. Choisir le bon matériel :

    Le choix de la queue de billard est primordial pour un match réussi. Adoptez celle qui vous correspond le mieux notamment par rapport à la taille de vos mains. Par exemple, préférez une queue de billard avec un fût fin si vous avez de petites mains et inversement.

    1. Adopter la bonne position :

    Que ce soit au niveau de la position de votre corps ou au niveau du positionnement de vos doigts sur la queue de billard, adopter la bonne posture vous permettra d’améliorer la qualité de votre jeu.

    1. Se maintenir à la bonne distance avec le billard

    Inutile de se coller au billard pour jouer. Il ne faut pas non plus s’éloigner trop loin de la table. Positionnez-vous de façon à ce que vous soyez le plus stable possible et confortablement installé pour adopter la bonne position de jeu.

    1. Développer sa technique

    Un peu de théorie ne fait jamais de mal. N’hésitez pas à vous renseigner sur de nouvelles techniques que vous ne maitrisez pas encore, à regarder des vidéos ou encore à observer les techniques de jeu de vos adversaires.

    1. S’entrainer !

    Et oui, il n’y a pas de secret ! La progression et l’amélioration des techniques de jeu passent évidemment par l’entrainement. Alors tous à vos billards !

    1. Prendre du plaisir

    Dernier conseil : pour progresser, amusez-vous ! Après tout, le billard reste un jeu. Désormais, vous êtes prêts à vous transformer en véritable champion  !

    Vous souhaitez obtenir des conseils sur un domaine en particulier de l’univers du billard ? Posez-nous vos questions et Christophe Lambert, joueur professionnel et champion du monde de billard y répondra dans une prochaine interview !

    Enfin cas de questions sur nos gammes de billards, n’hésitez pas également à nous contacter. Nos équipes se feront un plaisir de vous répondre.