CHRISTOPHE LAMBERT ET LA DÉCOUVERTE DU BILLARD

    • 10 janvier 2018
    découverte du billard

    CHRISTOPHE LAMBERT ET LA DÉCOUVERTE DU BILLARD

    Joueur professionnel de billard, Christophe Lambert est devenu au fil des années une référence incontournable dans le milieu.

    Au cours d’une interview, le champion du monde de Blackball (Plus communément appelé 8pool); a accepté de se confier aux Billards Toulet où il exerce également la profession de responsable qualité.

    Dans cet article, découvrez la rencontre du joueur avec sa discipline.

    Christophe, comment as-tu appris à jouer au billard ?

    Un jour, j’ai tout simplement essayé le billard avec mon oncle et comme nous habitions devant une zone commerciale qui vendait des billards pour enfants, j’ai demandé à mes parents un billard pour Noël.

    A partir de là, j’ai commencé à jouer tous les jours. Le soir, en rentrant de l’école, après avoir fait mes devoirs, je ne jouais pas aux jeux vidéo comme les autres, je m’entrainais au billard et ça me plaisait énormément.

    Dans ma famille, j’avais 3 oncles et 2 cousins qui jouaient au billard en amateurs. Ce sont eux qui m’ont initié, pour le reste, je suis autodidacte. J’ai regardé énormément de vidéos de Champions de snooker et j’ai surtout passé des heures à m’entrainer seul.

    Jusqu’à 16 ans, on ne peut pas jouer par équipe. Je suis donc passé par le circuit junior de 12 à 16 ans où j’ai gagné beaucoup de titres rapidement. Pendant cette période; j’ai tout d’abord commencé par des compétitions régionales qui m’ont amené à être qualifié pour le Championnat de France. En les remportant, je me suis qualifié pour les championnats d’Europe. Là encore j’ai gagné et c’est ainsi que j’ai pu participer aux championnats du monde.

    A 16 ans, j’ai pu finalement entrer dans la catégorie adulte et j’ai alors disputé des compétitions toutes catégories.

    Pourquoi avoir plutôt choisi le BlackBall et non pas un autre mode de jeu ?

    Tout simplement parce que je suis tombé dedans très jeune et quand j’ai commencé le Blackball, le jeu était en plein essor. Cependant les autres modes de jeu m’intéressent également, c’est pourquoi je les ai déjà tous testés. De plus, je me suis dit que ça pouvait me permettre d’évoluer dans le Blackball, notamment en apprenant de nouveaux coups et d’autres techniques de jeu.

    Peux-tu nous parler du billard le plus insolite que tu aies jamais vu ?

    Alors j’ai deux images qui m’ont particulièrement marqué. La 1ère c’est un billard fait en terre battue et de la paille séchée en Afrique.

    La 2ème, c’est quand, au Maroc, je suis passé dans les souks et j’ai remarqué des jeunes qui construisaient des billards avec des planches de récup !

    Merci beaucoup Christophe pour avoir répondu à nos questions. Nous vous retrouverons plus tard sur de nouveaux sujets.