Comment doit-on tenir une queue de billard ?

  • 11 décembre 2017
tenir une queue de billard

Comment doit-on tenir une queue de billard ?

Adoptez les bons gestes et les bons réflexes pour votre partie de billard. Dans cet article; les Billards Toulet vous donnent quelques conseils sur l’art et la manière de se positionner et de tenir une queue de billard afin d’optimiser vos chances de remporter la partie.

Le choix de la queue de billard :

Avant toute chose, vous devez prendre le temps de choisir la queue de billard qui vous correspond le mieux. Si vous possédez de petites mains, préférez plutôt une queue de billard avec un fût plus fin, et inversement. Si vous vous sentez bien à l’aise avec la queue de billard choisie, alors vous pouvez commencer.

La position du corps :

Une bonne position du corps et un bon alignement avec le coup à jouer sont très importants car ils vous permettront de mettre toutes les chances de votre côté pour atteindre la bille visée.

Tout d’abord, placez-vous à proximité de la table de billard mais une distance suffisamment raisonnable pour pouvoir tout de même vous pencher en avant.

Puis positionnez vos pieds de façon à être bien stable.

Si vous êtes gaucher; votre pied gauche sera dans l’alignement du coup qui mène la bille blanche au point de contact sur la bille « objet » qui la mène à la poche. Et vice versa pour les droitiers.

Ecartez vos pieds, plus ou moins de la largeur de vos épaules, fléchissez votre jambe (opposée à celle du pied qui aligne le coup); votre corps basculera naturellement pour laisser passer la queue.

Vous pouvez laisser les pieds soit parallèles, soit avancer légèrement le pied opposé à celui qui aligne le coup. A vous de voir dans quelle position vous êtes plus à l’aise.

La position de la main et des doigts :

Tout d’abord, on commence par prendre la queue au fût (bas de la queue).

Ensuite, si vous êtes droitier, c’est votre main gauche qui tient la flèche de la queue de billard et inversement.

Pour le billard français (et parfois le billard américain), positionnez là entre votre pouce et votre index. Avec votre index, faites un cercle autour de la flèche, c’est la position dite « bouclée ».

Pour les billards à poches (blackball ou snooker); on privilégie la tenue de la queue en chevalet et une position plus parallèle à la table.

C’est à dire que vous allez poser la main à plat sur la table puis former un V avec le pouce et l’index. Le menton viendra bloquer la queue sur le chevalet pour éviter qu’elle ne bouge et se soulève. Vous serez donc le dos parallèle à la table, dans l’alignement du coup, dans la ligne de mire…

Vous êtes désormais en place pour votre partie, alors à vous de jouer !

Si vous avez besoin de plus d’informations sur les éléments de la queue de billard ou sur la table en lui-même; retrouvez également notre Lexique du Billard.