Interview de Christophe Lambert, Champion de France de billard

  • 17 juillet 2018

Christophe Lambert, 38 ans dont plus de 20 années passées à tout gagner au plus haut niveau de compétition du billard Blackball

Son palmarès, à nul autre pareil, est tellement long qu’il est préférable d’en sortir le plus impressionnant :

  • Plus de 10 titres de Numéro 1 français en individuel
  • Plusieurs titres de Champion du Monde en double avec l’équipe de France

Si vous voulez tout découvrir, consultez la page Palmarès de Christophe

 

Et après tant de titres, trophées, avec une régularité inégalée à ce niveau de performance, Christophe vient de terminer sa saison sur un nouveau titre de Numéro 1 français bien sûr mais en remportant 8 des 9 étapes Blackball Master ! Impérial et unique !

 

L’équipe Billards Toulet qui partage le quotidien de ce Champion hors norme depuis bientôt 8 ans voulait souligner cet exploit.

La relation Billards Toulet – Christophe Lambert vous demandez vous ? Billards Toulet, partenaire historique de Christophe, ce dernier lui-même Ambassadeur des Billards Toulet. Et parce que les opportunités communes allaient au delà, Christophe est salarié des Billards Toulet avec pour autre mission le contrôle qualité, tout en participant au co-développement de produits, Le Lambert (lien page produit) et le dernier né Le CL (lien page produit)

 

Place à l’interview du Champion de France de billard qui nous explique comment il a vécu cette année fabuleuse et la suite qu’il y entrevoit…

 

Quel bilan peux-tu faire de cette saison 2017-2018 ?

« Du point de vue des résultats obtenus, je tire un bilan évidemment très positif. J’ai réalisé une des plus belles saisons de ma carrière, voire la plus belle.

Au début de la saison mon objectif premier était de finir n°1 français. Pour pouvoir arriver à ce titre, il faut batailler 9 étapes de Blackball Master FFB dans les 4 coins de la France où j’évolue avec les meilleurs joueurs français en formule tournoi. Chaque tournoi réalisé permet de cumuler des points pour le classement.

Cette année, j’ai fait une chose que je n’avais jamais faite auparavant, j’ai gagné 7 tournois consécutifs. J’ai perdu le 8ème tournoi en 8ème de finale face à un joueur de mon équipe qui a été particulièrement bon ce jour-là, je n’ai rien pu faire. Cette défaite a mis fin à la possibilité du Grand Chelem, mais cela ne m’a pas vraiment affecté. J’ai d’ailleurs remporté la dernière étape qui se jouait le même week-end que les championnats à Joué-lès-Tours.

Avoir obtenue ses résultats au cours de cette saison m’a permis de reprendre ma place de numéro 1 français que j’avais perdu la saison précédente en terminant deuxième face à Roger Dumortier. J’ai ainsi atteint l’objectif que je m’étais fixé au début de cette saison mais pas uniquement car j’ai aussi remporté le titre de champion de France Master.

Cette saison a aussi été magnifique avec mon équipe de Joué-lès-Tours car nous avons remporté le titre de Champion de France de billard. Enfin, avec mon ami Roger Dumortier, avec qui je suis champion du monde en titre, nous avons remporté la coupe de France en double. »

 

Après plus de 20 ans de compétition, comment expliques-tu la réussite de cette saison 2017-2018 ?

« Ma première motivation était due à ma défaite de l’année passée qui m’a fait perdre, après plus de 10 ans, le titre de Numéro 1 français, l’un des titres les plus importants à mes yeux. Je suis donc reparti au travail, j’ai repris mes bases d’entraînements pour comprendre ce qui a pu me nuire. Et d’un point de vue personnel aussi, j’ai fait un bilan sur ma vie, sur le bon et le moins bon. Ça m’a permis de me remettre en question et de repartir d’aplomb. Mais la plus belle des motivations, c’est que cette saison il m’est arrivé la plus belle chose que l’on peut souhaiter : l’arrivée de ma petite fille !

Dernier point important, je tiens aussi à mettre en avant l’importance du soutien de mes partenaires, mes amis, qui m’ont épaulé et accompagné tout au long de cette saison. »

 

Quels sont les objectifs que tu te fixes pour les saisons à venir ?

« Pour l’instant je compte profiter de cette belle saison car elle a été éprouvante. J’ai l’intention de prendre un peu de vacances et je pense que fin août, je me fixerai de nouveaux objectifs. J’ajoute qu’il y a une belle compétition qui arrivera très vite, au moins d’octobre je partirai au Championnat du Monde avec l’équipe de France en Angleterre. » 

 

Toi qui est très impliqué dans le développement de la discipline du billard de manière générale, as-tu des projets en perspective ?

« Parmi les projets que j’ai en tête en ce moment il y a la création d’un nouveau billard, toujours en partenariat avec les billards Toulet, appelé le « CL ». Ce sera en quelque sorte le petit frère du billard « Le Lambert ».

champion de billard

D’autre part, en collaboration avec bce cue sport, je prépare une nouvelle gamme de queue de billard dont la sortie est prévue pour la rentrée.

J’aimerais aussi continuer à travailler sur la création d’un nouveau jeu de billard, c’est un projet que j’ai en tête depuis deux ans maintenant.

Pour finir je souhaite continuer d’aider la Fédération Française de Billard dans le développement et la structure des compétitions et notamment sur le projet des JO 2024. Ce dernier projet est une belle forme de reconnaissance à mon sens, signe d’une ouverture d’esprit envers ma discipline, même si je ne prétends pas y participer. »