La découverte du Billard

    • 23 octobre 2018

    Vous souhaitez découvrir le billard mais vous vous interrogez sur tel ou tel mode de jeux. Tout à fait compréhensible car il recense tellement de variétés de jeux et de variantes dans ses règles…

    Commençons par éclaircir ce point : qu’est ce qu’on appelle mode de jeu ?

    Le mode de jeu désigne le type de billard sur lequel vous jouez. Si nous les recensons, voici les différents mode de jeu :

     

    • le Blackball ou précédemment appelé 8 pool.

    Une bille blanche pour « casser », 7 billes rouges et 7 billes jaunes, et la bille noire, toutes de 50,8mm de diamètre.

    Officiellement joué sur des tables de petites dimensions en 210.

    Chacun sa couleur et gagne le premier à avoir empocher ses billes puis la noire

     

    • le mode Américain

    Toujours la bille blanche accompagnée de billes de couleurs différentes, pleines ou cerclées et numérotées de 1 à 15, toutes de 57,2mm.

    Officiellement joué sur des tables de grandes dimensions en 280.

    Différentes variantes de règles qui rendent ce mode de jeu riche et vivant.

     

    • Le carambole ou dit « français »

    Très reconnaissables, ces tables aux dimensions officielles de 310 ou 280 n’ont pas de poches comme sur les autres modes de jeux.

    3 billes de 61,5mm

    Existent également de nombreuses spécialités mais l’objectif premier étant de toucher avec sa bille les 2 autres en 1 coup.

     

    • Le snooker

    22 billes  de 52,4mm avec lesquelles on joue sur une table à la dimension officielle de 380.

    1 bille blanche, 15 billes rouges et 6 de couleurs. Le joueur doit rentrer une rouge pour pouvoir ensuite pocher une couleur (qui valent chacune des points selon la couleur).

    Gagne la partie celui qui aura réalisé le plus grand nombre de points.

    Ce mode de jeu est régulièrement diffusé sur Eurosport et l’on se rend alors compte de sa complexité.

     

    Nous pourrions aussi évoquer des spécialités d’autres pays comme le billard golf venu de Belgique ou le billard russe venu de Russie bien sûr.

     

    Une fois identifié le mode de jeu qui vous intéresse, si vous souhaitez découvrir de manière approfondie les règles et les techniques de jeu, vous pouvez vous rendre dans un des nombreux clubs présents partout sur le territoire français.

    Vous apprendrez à vous appropriez les différents accessoires de billards comme notamment les queues de billard, avec des modèles propres à chaque mode de jeu.

     

    L’étape ultime sera de faire l’acquisition de votre propre billard, dans le mode de jeu qui vous convient, ou en multi jeux si vous le souhaitez (billard Blackball ou américain complété de billard français) en table de billard simplement ou en billard convertible en table pour ajouter de la fonctionnalité.

    Les Billards Toulet vous accompagneront dans ce moment important pour sélectionner votre style de billard, vos essences ou teintes de bois et même les couleurs des billes et queues déco