La Voix du Nord – 10/06/2016

  • 13 juin 2016
la voix du nord - baby foot debuchy
EURO 2016 : les baby-foot Debuchy by Toulet dans la compétiton !

L’Euro 2016 a commencé il y a quelques jours et pourtant la compétition chez Debuchy by Toulet a commencé il y a deux ans, lorsque Toulet, fabricant de billards depuis 1857 a décidé de s’associer avec Mathieu Debuchy, champion de football. Entre les billards haut de gamme et les baby-foot design le match est serré !

Debuchy by Toulet – Stella : le match des baby-foots nordistes

Publié le 10/06/2016

PAR VALÉRIE SAUVAGE et YANNICK BOUCHER

Le premier coup de sifflet de l’Euro 2016 vient d’être donné. Mais la compétition est déjà bien engagée chez Debuchy by Toulet, à Bondues, et chez Stella à Tourcoing. L’événement sportif fait vibrer les foules et les ventes chez les fabricants nordistes de baby-foot.

> Debuchy by Toulet joue sur le terrain des grands

Marc-Alain Deledalle est le gérant des billards Toulet. L’entreprise s’est associée avec le footballeur Mathieu Debuchy pour créer Debuchy by Toulet.  PHoto Pierre LE masson

C’est au XIXe siècle que Louis Toulet crée un département billard au sein de son usine de meubles. Du mobilier au baby-foot en passant par le billard, un coup à trois bandes.

– L’histoire : le match a débuté il y a deux ans. Toulet, entreprise centenaire, championne de billard, s’associait avec le footballeur Mathieu Debuchy pour lancer une gamme de baby-foots, Debuchy by Toulet. Coup d’envoi gagnant. Le baby-foot représente 1 M€ de chiffre d’affaires quand le billard réalise 3 M€.

– L’équipe : une équipe de huit personnes travaille à la fabrication d’environ 400 baby-foots par an (ils sont 25 dans la division billard pour 700 exemplaires chaque année). Il faut compter 20 à 50 heures de travail pour produire un exemplaire de baby-foot.

– L’esprit : pour dribbler la concurrence, Debuchy by Toulet a voulu élever le niveau du jeu. Positionnement haut de gamme pour une stratégie offensive. Blanc laqué pour Miami. Doré à l’or fin pour Dubaï. « Nous proposons des baby-foots design, ou alors carrément vintage. Nous travaillons aussi sur mesure en retapant des baby-foots anciens des années 30 aux années 60. Nous répondons aussi à des commandes particulières », explique Marc-Alain Deledalle, qui dirige l’entreprise Toulet.

– La compétition : côté ventes, la partie se joue sur le terrain mondial : la moitié du chiffre d’affaires de Toulet est réalisée à l’international. États-Unis, Russie, Dubaï… Partout. Et l’Euro 2016 a intensifié les préparations de commandes. Physique. « Les ventes de mai-juin devraient représenter un tiers du chiffre d’affaires. Les carnets de commandes sont pleins à craquer. Il faudrait l’Euro en France tous les ans ! »

http://debuchybytoulet.com/https://www.billard-toulet.com/

+ Lire la suite l’article