Zoom sur les entreprises centenaires du Nord dans le journal « Les Echos »

    • 13 juin 2018

    Ce Club des entreprises centenaires a pour but de fédérer les entreprises régionales âgées de 100 ans et plus afin de mieux les promouvoir et les faire connaitre. Par-là, montrer également toute la richesse et la permanence de l’esprit entrepreneurial présent dans les Hauts de France.

    Surtout, communiquer sur la pertinence du modèle de développement et les fondamentaux qui ont permis à ces établissements de perdurer : sentiment d’être un maillon dans un chaine, d’avoir reçu des générations passées pour transmettre aux générations futures ; capacité à inscrire l’esprit d’entreprendre dans la durée en mariant tradition et créativité ; importance de la relation humaine ; attachement des salariés à leur entreprise et leur territoire ; notion d’entreprise durable.

    Ces valeurs, partagées en 2012 par une poignée de membres fondateurs, ont depuis essaimé. Appuyé par Lille Place Tertiaire qui a permis de structurer et d’animer cette démarche, ce club regroupe désormais une trentaine d’entreprises, toutes tailles et secteurs d’activités confondus.

    Toutes se retrouvent aussi sur un point : il faut savoir se remettre en question. C’est magnifique d’être centenaire, mais le piège est de s’installer dans une routine : « on a toujours fait comme ça », « ça a toujours fonctionné comme ça. Une entreprise pour résister au temps, a besoin de remise en question, d’être en constante recherche d’innovation.

    Faire partie de l’histoire reste une grande force, mais il ne fait que ça en devienne une faiblesse : C’est ce qu’il peut arriver si on ne remet pas périodiquement en cause, qu’on ne prend pas assez régulièrement de recul pour pouvoir se repositionner. Pour ces entreprises centenaires, l’adaptation de leur métier à l’évolution des marchés est continue et permanente. Elles ont eu la capacité d’équilibrer en permanence audace et prudence.

    Lire l’article